Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hatikva - Tribulations en Israel.
28 novembre 2006

L'Actu Du jour - Alyah (Arouts 7)

Le Grand Rabbin Amar veut amender la Loi du retour
Tal Bauman
mardi 21 novembre 2006 - 21:14

Le grand rabbin sépharade Shlomo Amar a proposé d’amender la Loi du retour. Il souhaite ainsi empêcher les convertis des trois principaux courants du judaïsme – réformé, conservateur et orthodoxe – de recevoir automatiquement la nationalité israélienne.

« Nous ne voulons pas d’une situation dans laquelle la Loi du retour et les droits qu’elle génère soient utilisés de façon discriminatoire », a-t-il expliqué ce mardi matin lors d’une interview radiophonique. Le rabbin Shlomo Amar fait référence au statut des convertis. « Ils peuvent venir s’installer en Israël et requérir la nationalité israélienne, ce qui est très bien, mais au travers d’autres lois. Beaucoup le font », a-t-il précisé.

Si la proposition du grand rabbin est approuvée par la Knesset, seuls les Juifs nés d’une mère juive ou ayant une parenté directe avec un Juif seraient autorisés à obtenir la nationalité israélienne via la Loi du retour. Les convertis en seraient exclus.

Des sources proches du rabbin Shlomo Amar ont fait savoir que le projet avait été présenté au Premier ministre Olmert, dimanche dernier, dans l’espoir de le voir soumis comme projet de loi par le gouvernement, auprès de la Knesset. Mais les bureaux d’Ehoud Olmert ont nié avoir reçu toute proposition de la sorte. « Aucune demande du grand rabbin Amar ne nous est parvenue », a affirmé le secrétaire du gouvernement, Israël Maimon, « nous avons vérifié avec chacun des ministres et personne ne semble au courant ». Le ministre de l’Intérieur a lui aussi rapporté n’avoir reçu aucune information à ce sujet.

« Depuis ces dix dernière années, le processus de conversion a perdu son sens religieux », rapporte la proposition du rabbin Amar, « il est au contraire devenu un moyen d’immigration utilisé par les non-Juifs, qui peuvent obtenir grâce à lui la nationalité israélienne ». Le projet ne refuse pas au converti le droit à la nationalité israélienne, mais il souhaite qu’il l’obtienne en fonction de critères objectifs d’accès à la citoyenneté, non de façon automatique.

Selon des proches du ministère de la Justice, le conseiller juridique du gouvernement Menny Mazouz et son adjoint en charge de la législation israélienne seraient tous les deux opposés au projet. Ils craignent que la nationalité ne soit également retirée à des Juifs convertis depuis des années, et pour des seules motivations religieuses. Mais d’autres figures de premier plan auraient accueilli favorablement la proposition, car elle permettrait de faire une distinction entre la conversion religieuse et la nationalité israélienne, qui reste à leurs yeux un concept laïc.

Selon ces mêmes sources, des officiels du bureau du Premier ministre seraient également en faveur du projet.

Quant au rabbin et avocat Guilad Kariv, une personnalité du mouvement réformé, la proposition d’Amar est « sans fondement et anti-juive ».

L’initiative du rabbin Amar irrite aussi bon nombre de leaders juifs des Etats-Unis, où les courants réformés et conservateurs sont particulièrement importants. Pour Steven Nasatir, président de la communauté juive de Chicago, la proposition du rabbin Amar ne sera pas bien reçue par l’ensemble de la communauté juive américaine, et pourrait conduire à une incompréhension radicale vis-à-vis de l’orthodoxie israélienne.

Vos Commentaires sur la question?

Publicité
Publicité
Commentaires
Hatikva - Tribulations en Israel.
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité