Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hatikva - Tribulations en Israel.
23 octobre 2007

Paracha Lekh Lekha

Lekh Lekha (לך לך – pour "Va !", "Pars !" ou "Va pour toi !" – les deux premiers mots de la parasha) est la troisième parasha composee de Genèse 12:1–17:27 lue le troisième Shabbat après Sim'hat Torah.

Resume de la Paracha:

Adoshem appelle Abram et lui dit de quitter famille et patrie pour faire route vers le pays de Canaan; là, Il lui promet qu'Il donnera à sa descendance. Abram érige des autels à Adoshem.

Une famine le pousse à descendre vers l'Égypte, où la belle Saraï est remarquée par le pharaon. Celui-ci la prend et donne à Abram de nombreux présents, mais, frappé dans sa chair, il doit rendre son épouse à Abram, qu'il renvoie d'Égypte avec une fortune considérable.

Suite à une dispute entre leurs bergers, Loth s'installe dans la vallée du Jourdain, près de Sodome, très fertile à cette époque. Cependant, les rois de cette région, vassaux du roi d'Elam, se révoltent contre lui, avant d'être écrasés par une coalition d'Elam avec des potentats mésopotamiens. Loth fait partie du butin de guerre.

Abram, à la tête de 318 hommes, part en campagne pour le libérer, et défait les rois orientaux. Prélevant à son retour la dîme pour Melchisédek, le prêtre du D.ieu Suprême, il restitue intégralement le butin à ses propriétaires originels.

D.ieu conclut avec lui une alliance, lui promettant une descendance innombrable et le don de la terre du Nil à l'Euphrate. Il lui annonce cependant que ses enfants connaîtront l'exil dans un pays « pas à eux. »

Saraï, toujours stérile, donne à Abram sa servante Hagar pour que celle-ci ait un enfant de lui. Cependant, la servante enceinte humilie sa maîtresse. Brutalisée par celle-ci, elle s'enfuit. Dans le désert, un ange lui ordonne de retourner chez sa maîtresse et promet une descendance nombreuse au fils qu'elle porte, et qu'elle nomme Ishmaël.
Abram est âgé de 99 ans lorsque Dieu Se révèle une nouvelle fois à lui, le renomme Abraham et sa femme, Sarah, et lui ordonne de se circoncire, lui et ses descendants. D.ieu lui annonce la venue d'un fils, Yitzhak[1].

Points de la Paracha a retenir:

Cette paracha est surement l'une de celle qui nous incite le plus a une introspection profonde et met l'accent sur nos questions vitales comme qui suis je? Ou vis je? quelle est ma voie a suivre?Cette parasha represente egalement une des bases fondamentalles de notre religion.

Mais les points essentiels a retenir sont les suivants:

  • l'effort d'aller "vers soi-même" pour trouver son epanouissement personnel.
  • l'importance de la circoncision ,
  • la fonction de la terre (qui alterne entre Canaane et Israël).
  • Les Mitsvot de la paracha:

    le livre de Berechit comprend trois mitsvot: Croissez et multipliez, la brit mila, et ne pas manger le tendon de la cuisse. La paracha lekh Lekha comprend donc un commandmeent positif: celui de la circoncision.

    Pour plus de commentaires sur cette magnifique paracha, je vous invite a vous rendre sur le site suivant:

    http://www.modia.org/tora/berechite/lekh-lekha.html

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Hatikva - Tribulations en Israel.
    Publicité
    Albums Photos
    Archives
    Publicité